Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 22:36

                                                  

Sujet incontestable de spéculation, et unique affaire de spécialistes, l’acte de bâtir la ville n’implique toujours pas les premiers concernés : ses habitants. Ceux à qui l’habitat est destiné sont exclus du processus qui le génère.  Passifs, ils subissent leur logement comme une fatalité. Le désenchantement qui qualifie le parc locatif social en est une conséquence.

 

C’est en partant de ce constat alarmant qu’est née cette tentative de réinventer la production et la gestion de l’habitat social.  Convaincus du potentiel civique d’une participation des citoyens à son élaboration, les acteurs du Grand Ensemble proposent ni plus ni moins une mise à plat d’une partie des normes et des habitudes qui freinent aujourd’hui les évolutions de la construction.

 

Réactualiser la norme et les méthodes pour les rendre compatibles à la société n’est pas une vaine gesticulation. C’est une urgence sociale, environnementale et humaine qui oblige à prendre les devants et à mettre en place des structures capables de redonner un sens à l’acte de vivre et de bâtir ensemble. 

 

L’heure est venue de répondre à la préoccupation majeure de notre société : comment mieux vivre ensemble. Comment faire pour corriger les défauts qui dégradent  depuis plusieurs décennies, l’idéal de l’habitat social, au point d’en faire une impasse que l’on s’efforce de résoudre à coups de dynamite. 

 

Comment faire pour inclure, dans la fabrique des villes, les enjeux environnementaux, sociaux et culturels ? Le laboratoire du Grand Ensemble inscrit le développement durable dans une politique globale de gestion des ressources humaines et matérielles. Loin des rhétoriques actuelles qui répondent au désastre environnemental par  des gadgets,  ce projet propose de repenser  l’économie de l’habitat dans sa durée. Le développement durable n’est effectif que dans un schéma qui tient compte à la fois de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. C’est aussi pour cela que le Grand Ensemble concerne aussi bien des nouvelles constructions que des réhabilitations.

 

Impliquer l’habitant dans la réalisation et la gestion de son lieu de vie signifie  redéfinir l’espace domestique, et par là même réinventer l’espace public.  L’habitat et sa mise en œuvre peuvent redevenir la matrice d’un nouveau civisme : il s’agit de réinventer la responsabilité collective par la construction de l’habitat.

 

Le Grand Ensemble n’est pas une opération immobilière inventive. Ce n’est pas un chantier dans l’air du temps, avec un grain d’écologie par ci, deux pincées de social par là, et des couleurs à volonté.

C’est la reconsidération d’une façon dépassée et improductive de générer la ville.

C’est une expérience visant à redonner à la construction sa dimension collective sociale et humaine. Faire enfin de la fabrique de la ville le terrain d’exercice de la démocratie.  Rendre à l’habitant son rôle citoyen.

 

L’habitat peut et doit redevenir le support, à la fois sujet et objet, de la vie en commun.  Le Grand Ensemble en sera l’expérimentation en acte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires